Ravalement : quels travaux pour vos façades ? 

ravalement copropriétéIndispensable pour conserver un bâtiment en bon état, le ravalement de façade d’un immeuble soulève parfois des débats houleux en assemblée de copropriété. Il relève cependant de plusieurs obligations légales, renforcées depuis 2017 par les obligations liées à la mise en œuvre d’une isolation thermique en cas de travaux importants.

S’il est légitime de chercher à obtenir le meilleur prix pour son ravalement de façade, mieux vaut accomplir les travaux en temps en heure : elle participe à la valorisation de ce patrimoine immobilier.

AFIH Copro me conseille

Ravalement de façade en copropriété

A partir de quel moment l’assemblée de copropriétaires décide-t-elle de déclencher les travaux de ravalement ? Les motifs sont généralement de deux ordres.

  • Le ravalement de façade de la copropriété est obligatoire : dans de nombreuses communes, les copropriétés doivent procéder à des travaux de remise à neuf à intervalle régulier (tous les dix ans à Paris), de façon à maintenir un bon état de propreté.
  • Le ravalement est décidé sans contrainte légale, parce que l’état de l’immeuble et du bâti impose des travaux de réfection (étanchéité façade par exemple), ou parce que la copropriété souhaite procéder à un embellissement (bardage, décoration, etc.).

échaffaudage chantier de ravalementBon à savoir : l’obligation d’isolation s’applique à partir du 1er janvier 2017 pour tous les travaux de ravalement qui impliquent la réfection d’un enduit ou l’installation d’un bardage sur au moins 50% d’une façade.

L’état du bâtiment, la surface des façades, les matériaux employés pour la construction et les objectifs poursuivis par l’assemblée des copropriétaires détermineront ensuite la nature exacte et le prix du ravalement de façade de l’immeuble.

AFIH Copro me conseille

 

Ravalement de façade par matériau

La première question qui conditionnera l’ensemble du chantier et la constitution du devis de ravalement, c’est bien sûr celle des matériaux employés et du support de la façade. En quoi est-elle construite ?

  • Une façade en béton est résistant, coloré dans la masse, mais peut souffrir des effets de la pollution, des infiltrations ou des chocs thermiques,
  • Une façade en brique est durable, plus stable et recyclable. Elle est aussi un bon isolant, mais craint les forts taux d’humidité,
  • Une façade en pierre est le matériau durable par excellence. Bien nettoyée, elle apporte du cachet, mais requiert une main d’œuvre qualifiée.

Sur cette base, comment le reste de la façade a-t-il été élaboré : peinture, crépi, peinture, parement bois ou métal ? Il convient également de prendre en compte l’environnement immédiat de l’immeuble, ainsi que l’état général et les dégradations constatées sur la façade.

En fonction de ce premier diagnostic, on déterminera la technique exacte et les revêtements de façades utilisés dans le cadre du ravalement. Toutes ces questions devraient être approfondies avec l’aide d’un spécialiste, qui commencera donc par la première d’entre elles : quel est le support de votre façade ?

AFIH Copro me conseille

 

L’étanchéité des façades d’immeuble ou de copropriété

Le diagnostic servira également à mettre en lumière les éventuels problèmes d’étanchéité de la façade. Tous les matériaux ne se valent pas face à la pluie ou aux eaux de ruissellement et certaines constructions révèlent des problèmes d’infiltration.

L’étanchéité est menacée par des phénomènes courants :

  • Apparition de fissures dans le support,
  • Usure des joints,
  • Détérioration du revêtement extérieur,
  • Corrosion des structures métalliques,
  • Prolifération de mousses et de végétaux.

Là encore, c’est l’étude préalable des symptômes qui permettra de déterminer avec précision les traitements à apporter : découvrez comment retrouver une parfaite étanchéité façade.

Rénovation de façade de copropriété 

Le ravalement d’un immeuble servira à corriger l’ensemble des défauts et dysfonctionnements constatés par l’ensemble de la copropriété. Outre l’humidité, il permet par exemple de traiter les dégradations survenues sur les balcons, sur les sols extérieurs, sur les corniches ou au niveau des cheminées.

Le périmètre de la rénovation va englober l’ensemble de ces travaux :

  • Colmatage des fissures,
  • Reprise des enduits et crépis
  • Reconstruction des morceaux cassés et ragréage des murs.

Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à la rénovation de façade.

AFIH Copro me conseille

 

Nettoyage de façade

Dans certains cas, un nettoyage efficace de la façade suffira à lui redonner son aspect propre et à répondre aux exigences réglementaires. Cette opération est dans tous les cas un bon préalable à un ravalement plus complexe : elle permet de commencer les travaux sur un support à la fois propre et sain !

Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer une façade d’immeuble. Certaines sont accessibles à tous. D’autres ne peuvent être réalisées que par des professionnels compétents équipés du matériel adéquat.

Voici quelques exemples de nettoyage façade :

  • Le gommage est une projection de matière non abrasive, parfois mélangée à de l’eau (hydrogommage),
  • Le sablage fait appel à un matériau abrasif, il se révèle donc plus agressif,
  • Le nettoyage à l’eau repose sur un jet haute pression,
  • Le nettoyage chimique utilise des produits décapants.

Le choix exact de la méthode va dépendre du support et du type de salissure que l’on souhaite traiter. Méfiance par exemple avec les peintures organiques, qui ne réagissent pas au décapage de la même façon qu’un produit à base de chaux. On n’élimine ensuite pas de la même façon des traces de pollution, des mousses végétales ou des coulures de peinture ! Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur notre page dédiée au nettoyage de façade.

AFIH Copro me conseille

Bardage de façade

Entre autres options, le ravalement d’immeuble peut passer par la mise en place d’un revêtement de mur extérieur : un bardage, qui servira à isoler les parois du bâtiment et jouera bien sûr un rôle décoratif.

Le bardage est une opération intéressante à bien des égards : elle permet en effet d’envisager des matériaux très divers. Elle est parfois susceptible de constituer une alternative intéressante à la réfection d’un enduit.

Quels matériaux choisir ? Là encore, les possibilités sont nombreuses.

  • Le bois massif est un incontournable qui ne demande qu’un entretien limité,
  • Les lames de fibre de bois sont résistantes et écologiques,
  • Le PVC est le plus économique,
  • Le métal est facile à poser et ne nécessite pas d’entretien
  • Les composites en fibre ciment (pas le fibrociment !) ou en bois et résine offrent un large éventail de choix.

Un temps choisi pour des raisons de coût, le bardage est aujourd’hui associé à des démarches de travaux de façades centrés sur une recherche esthétique. En variant les matériaux et les couleurs, on peut en effet obtenir des murs particulièrement résistants aux intempéries et aux aléas du temps. Voyez notre article dédié au bardage de façade pour en savoir plus.

Autres travaux de façades :

AFIH Copro me conseille

Attention à bien respecter les procédures de la copropriété 

Quels que soient les choix opérés par l’assemblée, le ravalement de façade est une opération complexe qui doit se dérouler selon un calendrier bien précis. Le coût des travaux sera naturellement réparti entre les copropriétaires en fonction des tantièmes détenus. Pour anticiper le règlement des dépenses associées, l’assemblée générale a la possibilité de constituer une provision spéciale pour travaux avant même qu’ils aient été votés.

A l’échelle de la copropriété, il faut en premier lieu s’accorder sur la décision.

  • A la majorité simple si les travaux n’empiètent pas sur les parties privatives,
  • A la majorité simple dans le cadre d’un ravalement indispensable,
  • A la majorité absolue pour un ravalement obligatoire,
  • A la double majorité si le ravalement est non obligatoire, motivé par exemple par des considérations esthétiques.

Au niveau municipal, il convient ensuite de :

  • Déposer une déclaration préalable de travaux en mairie,
  • Consulter les Bâtiments de France en cas d’immeuble situé dans un périmètre protégé,
  • Obtenir une autorisation de la mairie pour l’échafaudage et les installations qui empiètent sur la route.

Le choix des matériaux et des couleurs est laissé à la discrétion des propriétaires, du moment qu’il respecte les éventuelles conditions particulières fixées par le PLU (Plan local d’urbanisme) ou le POS (Plan d’occupation des sols) de la zone dans laquelle se situe l’immeuble.

Un prestataire spécialisé dans le ravalement de façade se chargera de vous accompagner pour l’ensemble de ces formalités, détaillées dans notre documentation liée aux règles des travaux en copropriété.

AFIH Copro me conseille

 

Les engagements d’AFIH Copropriété pour vos travaux de façade

Un ravalement est un projet complexe qui se heurte à de nombreuses difficultés, réglementaires ou techniques. Le rôle d’une entreprise spécialisée comme AFIH est d’accompagner et de conseiller les copropriétés sur l’ensemble des démarches et sur les choix qui conduiront à la rédaction du cahier des charges.

Profitez de l’expertise d’AFIH dans le domaine du ravalement et de travaux de façade pour vous aider à prendre la bonne décision en tenant compte des contraintes spécifiques à chaque projet.

Les avantages d’une entreprise adossée à un groupe solide :

  • Les rendez-vous et devis sont toujours gratuits;
  • Simulation de plusieurs solutions et devis personnalisés si nécessaire,
  • Diagnostic technique (thermique, étanchéité etc,)
  • Des qualifications reconnues (RGE Qualibat, Partenaire EDF Bleu Ciel, etc,)
  • Utilisation d’outils à la pointe de la technologie (caméra thermique, drône)
  • Des produits certifiés de qualité supérieure
  • Assurance SMABTP (garantie décennale)
  • Niveau technique des équipes de chantier (nouvelles norme, techniques etc)
  • Recherche ou proposition de financement de vos projets par des organismes partenaires à taux réduit,
  • Suivi administratif de votre chantier
  • Service client téléphonique disponible de 9h à 20h sans interruption

Le service technique AFIH est en mesure de proposer des devis détaillés et d’expliquer chaque poste de dépense du projet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la présentation dédiée au prix d’un ravalement de façade d’immeuble.

AFIH peut aussi réaliser tous vos travaux d’isolation thermique, voir la section travaux d’isolation thermique pour en savoir plus sur ces prestations spécifiques accompagnées ou non de ravalement.

AFIH Copro me conseille

Pages associées : 

Témoignages Isolation des combles perdus et faitage
Bray-et-Lû (Val d'Oise)


Nous avons réalisé des travaux d'isolation de nos combles perdus. Le commercial nous a très bien conseillé. Nous sommes très satisfait des explications fournies avant le [...]
Lire la suite