Isolation et toiture : toute l’expertise d’AFIH Copropriété

isolation de la toiture en copropriétéAFIH est reconnue pour ses doubles compétences en isolation thermique ET en couverture.

L’isolation thermique de la toiture en copropriété est une de nos spécialités naturelles puisque nous cumulons les expertises de l’isolation thermique et des travaux de la toiture et de la couverture.

Dans le cadre de nos prestations, nous tenons compte des contraintes et caractéristiques qui sont propres aux travaux d’isolation thermique en copropriété, afin de vous proposer un service et des travaux adaptés, (obligations réglementaires, financement et obtention d’aides spécifiques aux copropriétés etc,)

Pourquoi isoler la toiture ? 

L’air chaud monte et s’échappe par le haut : lorsque votre toiture n’assure pas son rôle de couvercle thermique, votre chauffage aussi s’envole dans le ciel !

  • Si votre toiture est mal posée ou mal isolée, jusqu’à un tiers de la chaleur de votre logement se gaspille inutilement. Lutter contre ces déperditions énergétiques est donc primordial pour votre confort et pour faire de très importantes économies d’énergie. Réaliser des travaux d’isolation des toitures permet très souvent à une famille moyenne de faire des économies d’environ 500€ sur sa facture annuelle de chauffage.
  • Depuis la mise en place des DPE, le niveau d’isolation thermique pèse de façon très lourde dans la valorisation de votre bien immobiler.  Les bâtiments à usage d’habitation (maisons et immeubles) sont soumis à un classement énergétique de 7 classes (A à G). Plus l’étiquette de votre appartement tougit, plus cela pénalise le prix de vente. Or le toit, c’est toujour 30% de votre isolation…

Isolation de la toiture : quels travaux pour quel toit ?

Réalisation d'une isolation de toitureLa nature des travaux d’isolation thermique varie en fonction des caractéristiques de votre toiture, et des objectifs des copropriétaires.

Afin de déterminer le type de travaux adaptés à votre bien immobilier, il est recommandé de réaliser un audit en amont qui va tenir compte des éléments suivants :

  • S’agit-il d’un immeuble ou de maisons (copropriété horizontale) ?
  • Quel type de toit doit faire l’objet d’une isolation ? S’agit-t-il d’un toit plat (toiture-terrasse) ou d’un traditionnel toit en pente ?
  • Quel est l’état de la charpente ? Quel est l’état de la couverture ?
  • Y-a-t-il d’autres soucis d’étanchéité de la toiture ou d’humidité des plafonds ?
  • S’agit-il d’une isolation thermique et ou d’une isolation phonique ?
  • Désirez-vous lutter contre le froid et le chaud ?
  • Est-ce que le projet concerne seulement les parties communes ou implique aussi certaines parties privatives ?
  • S’il existe des combles, sont-ils perdus ou aménagés ?

Une campagne de photographie thermographique à la caméra thermique est généralement très utile dans ce cadre.
Il faut savoir également que certains types de travaux d’isolation thermique sont obligatoires, en cas de rénovation importante de votre toiture en copropriété.
Tous ces critères seront pris en compte pour choisir quels travaux réaliser en toute connaissance de cause. Afih Copropriété pourra donc aussi bien vous proposer des travaux d’isolation de toitures terrasses et d’isolation de combles ou des techniques d’isolation par l’extérieur, à savoir le détuilage et le sarking, qui ont aussi des avantages particuliers.

AFIH Copro me conseille

Isolation de toit terrasse

travaux d'isolation d'un toit terrasse

La région Ile de France et les zones urbaines en général, comprennent de nombreux immeubles en copropriété avec des toitures terrasses.
Dans le cadre de la politique en faveur de la rénovation énergétique en constante évolution, les nouveaux chantiers d’installation de toitures terrasses sont de plus en plus souvent accompagnés d’une isolation thermique. Car il faut savoir qu’une toiture terrasse qui n’est pas bien isolée enregistre jusqu’à 30% de pertes de chaleur.

Une toiture terrasse bien isolée au contraire, permet :

  • de réduire les coûts liés au chauffage
  • de créer un bâtiment vertueux par la présence d’une toiture terrasse végétalisée
  • d’augmenter la valeur de votre appartement en cas de revente
  • de mieux faire face aux intempéries et aux risques liés aux infiltrations d’eau.

Retrouvez ici plus d’informations sur l’isolation de toit terrasse dans le cadre de la copropriété.

AFIH Copro me conseille

Isolation des combles en copropriété

Isoler les combles est une méthode très répandue d’isolation thermique en copropriété. Elle peut être choisie quand les travaux ne gênent pas les résidents et ne viennent pas abîmer trop d’aménagements intérieurs ou quand on veut éviter de toucher à la couverture. Deux techniques sont notamment fréquemment mises en œuvre, en fonction de l’aménagement des combles ou de leur inutilisation :

  • l’isolation des combles perdus par la technique du soufflage
  • l’isolation des combles aménagés en isolant les rampants

Avant de procéder à l’isolation des combles d’un immeuble, il faut procéder à plusieurs vérifications :

  • contrôler l’état de la charpente,
  • rechercher les éventuelles fuites d’eau dans la couverture,
  • contrôler le système de ventilation collective
  • contrôler la portance du plafond existant,

Dans le cas des combles perdus, il faut aussi s’assurer que le plancher est bien étanche à l’air. Ainsi pour les planchers en bois, qui sont peu voire pas étanches à l’air, une membrane pare-vapeur doit impérativement être mise en œuvre pour éviter les problèmes liés à l’humidité.

Retrouvez ici plus d’informations sur l’isolation des combles en copropriété.

AFIH Copro me conseille

Isolation de la toiture par l’extérieur en copropriété

Comme l’isolation thermique extérieure des murs, l’isolation extérieure de la toiture d’immeubles présente des avantages non négligeables :

  • Elle est particulièrement efficace et évite les ponts thermiques
  • Elle permet de renforcer de façon significative une isolation faible ou inexistante, sans avoir à réaliser un chantier intérieur.
  • Elle permet de conserver l’intégralité de la hauteur sous plafond, au niveau des combles

Il faut savoir toutefois que l’isolation thermique par l’extérieur nécessite de déposer la couverture soit entièrement (sarking) soit partiellement (détuilage). On peut donc préférer la combiner avec une réfection de la toiture pour faire d’une pierre deux coups. Il faut s’assurer également que la charpente est bien en mesure de supporter le poids supplémentaire de panneaux isolants posés à l’extérieur. Ces méthodes d’isolation de toiture d’immeuble en copropriété par l’extérieur sont préconisées selon l’aménagement ou pas des parties sous le toit, selon l’état de la couverture, la rapidité du chantier, etc, Les éco-techniciens d’AFIH vous conseillent en tenant compte de ces éléments. Retrouvez plus d’informations sur l’isolation du toit par l’extérieur en copropriété.

AFIH Copro me conseille

Travaux d’isolation de toiture en copropriété : comment se déroulent-t-ils ?

De façon générale, les travaux liés au gros œuvre tels que les travaux d’isolation de la toiture sont à la charge de la copropriété :

  • La réalisation de ces travaux passe obligatoirement par l’obtention d’une autorisation de l’assemblée générale.
  • En cas d’urgence, une demande d’assemblée générale extraordinaire peut être émise par un copropriétaire demandeur, mais la tenue de celle-ci sera à ses frais.
  • En cas d’inaction du syndic face à des travaux urgents, le copropriétaire demandeur peut réaliser à ses frais les travaux, et se faire rembourser ultérieurement.
  • En cas de votes majoritairement « contre », un recours est très difficile à faire valoir, à moins d’arriver à à démontrer que ces travaux sont indispensables pour la préservation ou le bon fonctionnement de l’immeuble.
  • L’Etat propose de nombreux dispositifs d’aides aux travaux d’isolation de la toiture en copropriété, comme le crédit d’impôt CITE pour un bouquet de travaux et le financement grâce à l’éco-prêt à taux zéro. La TVA à taux réduit est applicable, et on peut également déduire les primes d’éco-énergie. De plus, il existe des aides soit collectives spécifiques aux copropriétés en difficulté, soit individuelles sous conditions de ressources (habiter mieux de l’Anah, prime ASE, et parfois quelques aides communales).

Nous mettons à votre disposition des conseillers dédiés pour faciliter vos démarches administratives et vous aider à assurer la conformité légale de votre projet d’isolation en copropriété.

AFIH Copro me conseille

Les matériaux isolants pour votre toiture

matériaux isolants thermiques

Le choix du matériau se fait selon vos besoins en isolation, le type de toiture et la technique d’isolation choisie.  Parmi les isolants, vous pouvez opter pour

  • la laine de roche, qui fournit une isolation complète (thermique, phonique) de très bonne qualité.
  • Économique – tout en demeurant efficace- choisissez le polystyrène expansé.
  • Pour améliorer votre isolation phonique (cas d’un environnement bruyant), optez pour la fibre de bois.
  • Enfin, la ouate de cellulose est performante  pour votre isolation thermique et phonique, elle est souvent utilisée pour les combles.

Pour une isolation de la toiture conforme aux normes de la réglementation thermique 2012, choisissez une entreprise agréée, qui vous préconisera la bonne épaisseur à utiliser pour que votre isolation thermique soit efficace.

Les engagements d’AFIH Copropriété pour vos travaux d’isolation de toiture

L’AFIH est le professionnel agréé en isolation qu’il vous faut. Certifié RGE QUALIBAT, l’AFIH vous accompagne tout au long de la réalisation de votre projet : diagnostic, conseils, estimation du coût des travaux et la réalisation du chantier. Vous faites partie d’une copropriété et souhaitez réaliser des travaux d’isolation de toiture ? Contactez-nous pour une étude de projet avec l’un de nos éco-techniciens et un devis gratuit pour les travaux !

  • Nous vous offrons un devis d’isolation de toiture personnalisé et gratuit
  • Nous étudions les spécificités de votre toiture en amont des travaux, et vous offrons un bilan énergétique gratuit afin de vous proposer la meilleure solution
  • Nous nous déplaçons gratuitement pour mieux identifier vos besoins
  • Financement de vos projets par des organismes partenaires à taux réduit
  • Pour un résultat optimal, nous sélectionnons pour vous des isolants certifiés ACERMI
  • Travaux couverts par nos assurances SMABTP
  • Nous mettons à votre disposition un service client téléphonique de 8h à 20h pour être toujours à votre écoute

Je contacte AFIH Copro

Page associée : 

Témoignages Isolation des combles, ravalement, entretien de toiture, ventilation
La Forêt du Parc (Eure)


Nous avons effectuer par le biais d'AFIH une rénovation globale de notre habitation (ravalement, isolation, ventilation). Notre technicien a été très professionnel et très à l'écoute. [...]
Lire la suite