L’isolation thermique par l’extérieur, la grande gagnante en copropriété !

copropriété isolation extérieure ravalement

L’amélioration de la performance énergétique des copropriétés fait partie des objectifs de l’Etat, dans le cadre de sa politique en faveur de la réduction de la consommation d’énergie.

Pour ce faire, l’Etat a mis en place différents dispositifs d’aides afin d’inciter les copropriétaires à réaliser des travaux d’isolation thermique sur leur immeuble. Car les travaux d’isolation thermique permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, et donc de réduire la consommation d’énergies.

L’isolation thermique par l’extérieur apparaît comme la meilleure solution d’isolation thermique copropriété. Elle est la grande bénéficaire de l’obligation d’accompagner les travaux de ravalement d’immeuble ou de réfection de toiture en copropriété, de travaux d’isolation thermique.

AFIH Copro me conseille

 

Isolation extérieure copropriété : quelles techniques ?

copro chantier ouvrierL’isolation thermique par l’extérieur consiste à supprimer les ponts thermiques qui se situent au niveau des murs ou de la toiture d’un immeuble, en y déposant directement un isolant thermique comme une laine minérale ou du polystyrène extrudé. Il existe différentes techniques d’isolation par l’extérieur, que nous détaillerons plus bas.

L’isolation thermique permet d’améliorer de 25 à 30% l’efficacité énergétique de l’immeuble. De plus, ce type d’isolation est simple à réaliser car l’ensemble des travaux se fait à l’extérieur, et l’immeuble reste viable pendant les travaux. La qualité de vie des copropriétaires n’est pas gênée pendant la durée du chantier.

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur peuvent être réalisés sur l’ensemble des murs et de la toiture d’un immeuble, ou sur des parties bien précises. Chez AFIH, votre entreprise d’isolation extérieure spécialisée, nous réalisons un bilan énergétique infrarouge de votre immeuble en amont des travaux, afin de repérer les parties à isoler en priorité.

L’obligation d’isolation thermique en copropriété

La loi pour la transition énergétique et pour une croissance verte implique que les performances énergétiques des immeubles anciens puissent se rapprocher de celles des immeubles récents. Pour cela, l’amélioration de l’isolation thermique des copropriétés anciennes s’avère nécessaire.

Ainsi depuis Janvier 2017, il est devenu obligatoire de réaliser des travaux d’isolation thermique en cas de rénovation lourde en copropriété, c’est à dire si :

  • Si le ravalement concerne 50 % ou plus d’une façade de l’immeuble, hors ouvertures
  • S’il s’agit de reprendre l’enduit ou les parements
  • En cas de réfection de la moitié ou plus de la toiture, hors ouvertures

Par ailleurs, des travaux d’isolation thermique doivent également être effectués en cas d’aménagement d’une surface non habitable de 5m2 ou plus.

AFIH Copro me conseille

 

Ravalement de façade avec isolation thermique

Pour réaliser le ravalement de vos façades avec isolation thermique, Afih utilise les techniques suivantes :

  • Façade enduite :
    > pour des façades en béton, en brique ou en pierre
    > l’enduit doit impérativement être compatible avec son support
    > chaque type d’enduit correspond à une mise en œuvre précise
  • Façade enduite sur ossature bois :
    > l’enduit doit répondre au DTU 21.1
    > il existe deux types d’enduits applicables sur une ossature bois : le nergalto et le PSE
  • Isolation des soubassements :
    > supprimer les ponts thermiques situés dans les parties basses des murs

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’ensemble des travaux réalisés par AFIH en matière de ravalement d’immeuble, vous pouvez simplement nous appeler pour un ravalement de façade avec plus ou moins d’isolation thermique.

L’isolation extérieure sous bardage et vêture

  • L’isolation extérieure sous bardage est une technique d’isolation qui est appréciée à double titre :
    • Pour son efficacité : un isolant en rouleau ou en panneau semi-rigide est inséré entre des montants en bois formant une ossature qui est rapportée sur la façade
    • Pour son esthétique : le bardage valorise les façades (revêtement bois en finition par exemple)
  • L’isolation sous vêture revêt également une double fonction isolante et esthétique. Elle présente en outre un avantage supplémentaire : l’isolation sous vêture consiste à fixer mécaniquement sur les façades, un élément préfabriqué constitué d’un isolant et d’un parement. Les deux produits se posent donc en une seule fois et directement sur la paroi, contrairement aux autres techniques d’isolation par l’extérieur.

AFIH Copro me conseille

 

L’isolation extérieure concerne aussi les toits

Lorsque l’on parle d’isolation thermique extérieure, on ne parle pas que d’isolation des murs. La toiture peut également être isolée par l’extérieur.

Pour isoler la toiture d’immeuble par l’extérieur, nous utilisons la technique du sarking :

  • Elle permet une isolation continue pour diminuer considérablement les ponts thermiques
  • Elle permet un grand choix de finition : tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques…
  • Elle permet d’optimiser l’espace intérieur situé en dessous de la toiture (combles)

Il faut savoir néanmoins que la mise en œuvre de cette technique est soumise à des contraintes spécifiques. AFIH, spécialiste en isolation de la toiture, étudie la structure du toit de votre immeuble en amont, afin de déterminer la faisabilité d’une isolation de type sarking. Nous pouvons aussi vous proposer d’autres techniques comme l’isolation du toit terrasse . Nous vous conseillons selon la configuration du bâtiment. Vous pouvez retrouver ci-après, plus d’informations sur nos prestations d’isolation extérieure du toit.

Qu’il s’agisse d’isoler vos façades ou votre toiture, sachez qu’il existe un certain nombre de procédures obligatoires dans le cadre de l’isolation extérieure en copropriétés.

Les engagements d’AFIH Copropriétés

  • AFIH, spécialiste en travaux d’isolation extérieure, encadre votre projet d’isolation en copropriété dès le départ, afin de garantir sa conformité légale. Nous mettons à votre service des conseillers dédiés, qui maîtrisent les contraintes relatives aux travaux en copropriété.
  • La façon dont nous réalisons les différentes techniques d’isolation de façades et de toiture d’immeuble répond aux exigences RT 2012.
  • Nous sommes évidemment agréés RGE et avons obtenu la certification rge et la plupart des qualifications et labels tels EDF partenaire, Qualibat, Qualipac etc.
  • Nous utilisons exclusivement des isolants certifiés ACERMI, et respectueux de l’environnement.
  • Nous vous proposons de nombreux systèmes de garantie, afin de sécuriser l’investissement lié à vos travaux d’isolation en copropriété.
  • Nous vous aidons à trouver les aides et subventions disponibles pour vous le financement de travaux d’isolation extérieure en copropriété.

AFIH Copro me conseille

 

Témoignages Entretien de toiture
Guichainville (Eure)


Nous avons fait appel à la société AFIH car nous avions énormément de mousses sur notre toiture. Le technicien nous a proposé une solution en adéquation avec [...]
Lire la suite