Protégez votre toit terrasse des infiltrations !

Ouvrier réalisant l'étanchéité d'un toit terrasse

Si vous désirez faire entretenir ou rénover le toit plat de votre immeuble , AFIH copropriétés peut prendre en charge tous les types de travaux de type toit terrasse. L’isolation thermique, l’aménagement, la pose de garde-corps de sécurité sont proposées.

Si vous habitez en copropriété, sachez qu’il est particulièrement important de bien entretenir votre toiture terrasse étanchée, pour cinq raisons :

  • Un défaut d’entretien avéré peut constituer un motif d’exclusion de garantie en matière d’assurance (annexe II article A 243-1 du Code des assurances)
  • Un éventuel sinistre causé par un mauvais entretien dédouane les constructeurs en matière de responsabilité civile décennale
  • Les infiltrations pouvant être causées par un mauvais entretien de votre toit terrasse ont des conséquences qui risquent de vous coûter très cher en termes de réparations et recherches de fuites
  • Une toiture terrasse mal entretenue perd en capacité d’isolation thermique
  • Enfin, parce qu’un mauvais entretien de votre toit terrasse peut entraîner des débordements d’eaux de pluies répétitifs, qui peuvent à terme endommager vos façades

Étanchéité toit terrasse : quels travaux ?

Il est fortement recommandé aux copropriétaires d’un immeuble couvert par une toiture terrasse de procéder immédiatement à un diagnostic étanchéité :

  • dès les premiers signes d’infiltrations
  • à l’occasion d’une infiltration ponctuelle

étanchéité au bitumeCe diagnostic permet de mesurer l’ampleur des dégâts causés par l’infiltration et surtout d’anticiper les réparations nécessaires pour y remédier.

En réalisant le diagnostic étanchéité de votre toit terrasse, vous pourrez avoir une idée précise de l’état de votre complexe d’étanchéité. Les principales étapes de déroulement du diagnostic sont :

  • l’inspection des ouvrages d’étanchéité visibles
  • la réalisation d’un ou de plusieurs sondages pour vérifier si de l’eau est présente dans l’étanchéité et l’isolant, et évaluer l’urgence des travaux
  • la production d’un rapport d’étanchéité avec photos, incluant les problèmes identifiés et les solutions proposées

AFIH Copro me conseille

Toiture terrasse : accessible ou inaccessible ?

C’est la première question que tout professionnel risque de vous poser. Ce ne sera pas la seule, loin de là… Avant de vous proposer des travaux, votre spécialiste en étanchéité, va étudier les caractéristiques de votre toiture, ses composants, sa destination etc car les règles techniques diffèrent fortement selon tous ces critères.

 

    • Quelle est la destination de votre toiture ?

> Toit terrasse inaccessible ou technique : seuls les techniciens y circulent pour son entretien
> Toiture-terrasse accessible ou circulable piétonne, elle comporte des garde-corps, elle peut être couverte de carrelages, de dalles etc,
> Toiture-terrasse circulable ou parking pour véhicule
> Toiture-terrasse jardin (ou toit végétalisé)

La destination de votre toit terrasse va guider les professionnels dans la mesure où les risques et les contraintes de chaque type de toit sont différents.
Ainsi, une terrasse accessible implique une solidité importante pour supporter la charge des personnes.
D’autre part, par définition, les terrasses inaccessibles ne sont pas visibles par les copropriétaires ni par d’autres usagers. Par conséquence, les dégâts, les débordements d’eaux de pluies peuvent mettre beaucoup de temps avant d’être signalés. Leurs contraintes d’étanchéité sont donc adaptées : par exemple, la hauteur des relevés est au minimum de 15 cm pour laisser plus de marge de sécurité.

      • Quelle est la nature de l’élément porteur ? 

Le toit est-il en maçonnerie ? Il peut aussi être composé de dalles de béton, de bacs aciers ou de panneaux de bois. La pente de l’ouvrage va aussi être un critère.

      • Quel est le support de l’étanchéité ?

Il existe plusieurs façons de poser le dispositif d’étanchéité :
> pose directe sur la toiture (élément porteur)
> pose sur un support isolant
> pose sur une ancienne étanchéité

Tous ces critères font varier très fortement les solutions d’un cas à un autre. Le « cahier des charges » de vos travaux d’étanchéité de toit terrasse va donc en tenir compte très scrupuleusement. Les solutions pour chaque cas ne sont toutefois pas uniques, un professionnel connaissant bien les produits, les revêtements et systèmes d’étanchéité saura trouver ce qui convient le mieux à votre situation.

 

AFIH Copro me conseille

Le cas des toitures terrasses végétalisées

L’étanchéité d’un toit terrasse végétalisé nécessite une attention particulière. Que votre toiture soit végétalisée avec une végétation synthétique, naturelle et basse ou plantée, elle existe des systèmes d’étanchéité spécifiques pour faciliter la gestion du drainage.

De façon générale, les étanchéités synthétiques sont plus adaptées à une toiture terrasse végétalisée, car elles ont une meilleure résistance aux racines. Le caoutchouc synthétique est particulièrement recommandé pour assurer l’étanchéité de votre toit terrasse, car :

      • il résiste bien aux racines
      • il présente une grande élasticité et reste souple même à des températures très basses

Les étanchéités bitumineuses quant à elles ne résistent pas aux racines. Si vous optez pour ce type d’étanchéité, il vous faudra donc :

      • utiliser en complément, des adjuvants chimiques
      • doubler la couche d’étanchéité
      • ou ajouter une protection résistant aux racines

 

AFIH Copro me conseille

Étanchéité d’une toiture terrasse accessible

Toit terrasse d'immeuble rénové : étanchéitéUne toiture terrasse accessible doit supporter le passage de personnes et son dispositif d’étanchéité doit lui aussi être résistant au poids, aux chocs etc,

Cette toiture plate est généralement composée de plots, recouvert en pierre, en bois, en béton ou en carrelage. Elle peut également être végétalisée. Elle peut constituer un espace à vivre. Il est nécessaire de poser des garde-corps pour assurer la sécurité sur une toiture terrasse accessible, voire de l’aménager pour en faire une véritable terrasse, en bonne et due forme.

Le revêtement d’étanchéité d’une toiture terrasse accessible peut être monocouche ou bicouche et les finitions possibles sont variées :

      • avec finition dalles sur gravillon
      • avec finition dalles posées sur plots comprenant une création d’espace de jardinières
      • alliant une zone jardin et une zone dalles sur plots
      • avec finition lame bois
      • avec finition dalle béton teintée

AFIH Copro me conseille

Isolation et étanchéité du toit terrasse

Sachez que vous pouvez très avantageusement associer étanchéité et isolation thermique extérieure de votre toiture terrasse. L’isolation thermique peut être proposée pour la toiture seule, avec des précautions avant d’éviter les ponts thermiques au niveau des jointures avec les façades, ou parfois en bloc avec l’isolation des façades elles-mêmes.

L’isolant thermique est le plus souvent disposé au-dessous des systèmes d’étanchéité de votre toit terrasse. C’est le dispositif d’étanchéité qui finalise la couverture et protège le tout.

La solution opposée existe aussi, on parle alors d’ «isolation inversée ». Dans ce cas c’est l’étanchéité qui est au-dessous de l’isolation. Elle est préconisée dans le cas des toitures-terrasses techniques pour éviter les déchirures des membranes lors du passage des ouvriers par exemple.

L’association isolation/étanchéité vous permet à la fois d’éviter les infiltrations et de protéger thermiquement la surface habitable qui est située juste en-dessous.

Pour combiner étanchéité et isolation thermique, il faut :

      • un pare-vapeur, pour stopper l’humidité provenant du béton
      • un isolant thermique à base de polyuréthane pour lutter contre les déperditions thermiques

Le principe : le pare-vapeur est recouvert de l’isolant thermique à base de polyuréthane, qui est lui-même revêtu d’une étanchéité compatible.

Pour combiner travaux d’étanchéité et d’isolation thermique de votre toiture terrasse, vous pouvez compter sur le savoir-faire de AFIH, entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation extérieure des murs et de la toiture.

 

Rénover partiellement l’étanchéité d’un toit terrasse

La membrane bitumée qui assure très souvent l’étanchéité d’un toit plat, peut se détériorer.
Si les détériorations sont légères, vous pouvez faire procéder à quelques rapiècements en utilisant des lés de membrane bitumée qui peut être soudée au chalumeau ou posée à froid s’il s’agit d’une membrane synthétique « auto-adhésive ». Ces réparations vous permettront de rétablir l’étanchéité de votre toit terrasse, en attendant de pouvoir réaliser des travaux plus conséquents. On parle souvent d’étancher des « points singuliers ».

Les cheneaux, et caniveaux peuvent être entretenus séparément, ainsi que les noues et les traversées de toiture et les entourages de fenêtres et doivent faire l’objet d’un contrôle régulier.

Le processus de vote de vos travaux de toit terrasse en copropriété

Rappelez-vous que les travaux (prestations, choix de l’entreprise, devis) doivent être votés lors d’une assemblée générale par les copropriétaires. Que vous soyez représentés par un syndic bénévole ou un syndic professionnel, AFIH vous accompagne pour la réalisation de votre projet de travaux.

Contactez maintenant AFIH Copro

Les engagements d’AFIH Copropriété pour votre étanchéité de terrasse  

En confiant à AFIH, spécialiste en rénovation de toit terrasse, vos travaux d’étanchéité de toiture terrasse en copropriété, vous bénéficierez de services sur-mesure.

Ces services incluent :

      • une expertise sur votre projet d’étanchéité
      • un suivi de la réalisation de vos travaux  (technique et financement)
      • un conseil pour trouver les aides et subventions auxquelles vous pouvez avoir droit
      • un accompagnement pour assurer la conformité de vos demarches administratives
      • un devis détaillant tous les prix relatifs à vos travaux d’étanchéité de toit terrasse

Comment se déroulent des travaux sur un toit terrasse ?  Pour le savoir, regardez la courte vidéo ci-dessous !

Voir aussi la page associée :

Témoignages Isolation de la toiture et des combles
Ivry la Bataille (Eure)


Nous avions de fortes consommation de chauffage. Le technicien nous a bien expliqué que le problème venait de l'isolation de notre toiture. Les ouvriers ont très [...]
Lire la suite