Un Bardage pour Rénover les Façades de votre Copropriété ?

bardage copropriétéAFIH est une entreprise d’isolation thermique qui réalise sur-mesure, tout type de travaux de façade copropriété avec ou sans isolation. Le bardage des façades d’immeubles résidentiels fait partie des travaux réalisés par votre entreprise spécialisée :

  • Le bardage de façade permet d’abord d’améliorer l’esthétique de votre bâtiment, de façon très personnalisée et très souple, C’est une solution très bien adaptée aux projets de rénovation.
  • Une pose de bardage permet également d’améliorer la performance thermique de votre copropriété,
  • Sur des bâtiments en moellons, le bardage extérieur peut être une solution de rénovation très intéressante dans la mesure où il permet aux murs de continuer à respirer.

Il existe une large gamme de matériaux qui peuvent être utilisés pour réaliser le bardage d’un immeuble en copropriété. Si vous souhaitez rénover les façades de votre immeuble, AFIH vous accompagnera à chaque étape de votre projet, afin de choisir le type de bardage le mieux adapté à l’ensemble de vos besoins (en termes d’esthétique, d’isolation thermique…). Il y en a pour tous les goûts !

Bardage de façade : avec ou sans isolation ?

AFIH peut réaliser vos travaux de bardage avec ou sans isolation thermique associée :

  • Le bardage sans isolation permet d’embellir vos façades

> Nous vous le conseillons dans le cas où la performance énergétique de votre immeuble en copropriété est déjà suffisante
> Nous pouvons le réaliser sur-mesure pour vous fournir un résultat parfaitement conforme à vos attentes
> Nous pouvons réaliser une simulation graphique du rendu final pour le bardage de votre résidence ou votre immeuble. Cela vous permettra de choisir le matériau, la pose et la couleur afin de mieux convaincre les parties prenantes du projet : syndic, copropriétaires etc

  • Le bardage avec isolation est une occasion de rénover vos façades tout en améliorant la performance énergétique de votre immeuble

> Des murs plus chauds
> Système permettant une meilleure isolation sans perte de surface habitable
Pour vos travaux de bardage avec ou sans isolation, AFIH vous propose des devis bardage détaillés et personnalisés en amont des travaux, afin de vous aider à faire votre choix final.

AFIH Copro me conseille

 

Façade ventilée : sous bardage et vêture

Une façade ventilée est un système de construction qui offre un large éventail de possibilités esthétiques, tout en apportant une isolation thermique.

Ce système comporte :

  • Un mur servant de support
  • Un matériau isolant fixé ou projeté sur le support
  • Une couche de revêtement fixée au bâtiment

facade_ventileeLe principe est de laisser une chambre d’air entre l’isolant et le revêtement, ce qui va activer une sorte de ventilation naturelle, et permettre au système d’isolation de rester sec et garder toute son efficacité dans le temps.

Les différents types de façades ventilées se distinguent par les matériaux utilisés. Le choix du matériau dépend lui-même de la nature des façades : un expert doit vous proposer un matériau comptabile avec vos murs. Le choix se fait parmi la large gamme de matériaux utilisables en bardage.

Un Grand Choix de Bardages : Matériaux, Pose, Couleurs

L’entreprise AFIH propose les matériaux de bardage suivants

  • bardage en bois
  • bardage en composite/bardage pvc
  • bardage en pierre
  • bardage métallique…

N’hésitez pas à nous consulter, nous ajoutons régulièrement de nouveaux produits à nos catalogues !

Les matériaux se distinguent essentiellement sur les points  suivants : l’esthétique et la souplesse d’utilisation,  la pose, l’efficacité thermique et le prix.

  • L’esthétique de chaque matériau, le style recherché, l’harmonie avec les autres matériaux du bâtiment. Pour un effet contemporain, les bardages métalliques ou en verre font leur effet, alors que les bardages en terre cuite ont un rendu naturel, comme le bois. La couleur recherchée va vous guider dans vos choix.
  • Facilité et type de pose :  le composite est simple à poser tandis que pour les bardages en terre cuite ou métallique double peau, la pose est très technique. Les bardages peuvent être posés à l’américaine (lames horizontales), à la scandinave (lames verticales) par exemple.
  • Performance thermique : les bardages en terre cuite, composite, et métallique double peau présentent d’excellentes qualités thermiques.
  • En termes de coûts,  le choix du matériau a un impact très important : par exemple, la pierre naturelle sera toujours plus chère que le composite ou le bois qui restent abordables. C’est un des facteurs les plus importants pour le prix global de votre projet de bardage.

Comme expliqué précédemment, on ne peut pas installer n’importe quel bardage sur tous les matériaux de façade. La nature de vos murs et façades va beaucoup déterminer l’eventail du choix à disposition.

NB: la durabilité des bardages est de façon générale plus élevée que celle des autres finitions de façade (enduits, peintures).

AFIH Copro me conseille

 

Travaux de Bardage en Copropriété : comment ça se passe ?

Les conditions de réalisation et la mise en œuvre des travaux de bardage en copropriété sont variables. Elles varient notamment selon qu’il s’agisse :

  • d’une rénovation de façades purement esthétique,
  • d’un ravalement avec isolation thermique extérieure, plus complexe (anti-pertes thermiques, anti-humidité, désamiantage).

Pour bien déterminer votre projet, il est recommandé de réaliser un diagnostic de votre immeuble en amont. Lors de ce diagnostic, il faut notamment faire évaluer :

  • l’isolation thermique de l’immeuble
  • l’étanchéité de la couverture ou de la toiture terrasse
  • l’état des balcons, des cheminées, de la maçonnerie ou de la pierre…

Chez AFIH, pour vous aider à choisir le type de bardage sur vos façades ou sur isolation thermique extérieure, nous vous proposons des études personnalisées et des simulations graphiques afin de vous faire une idée sur les différents rendus possibles (couleurs, styles de pose…).

Les engagements d’AFIH Copropriété pour vos travaux

AFIH, spécialiste des travaux en copropriété, réalise vos bardages en bois, métalliques et en PVC:

  • Si votre projet est surtout d’ordre esthétique, nous vous conseillons les bardages en bois ou en PVC, qui offrent une grande variété de finitions et coûtent peu cher.
  • Si vous souhaitez surtout améliorer la performance énergétique de votre copropriété, nous vous recommandons une isolation des façades sous le bardage, ou une façade ventilée sous vêture.

Lors de votre projet, AFIH vous informe également sur les différentes précautions à prendre :

  • Sachez que le fibrociment est interdit
  • En cas de présence d’amiante détectée, il faut faire appel à une société de désamiantage : un bardage ne doit pas être posé sur une surface porteuse d’amiante (façade, toiture).

AFIH Copro me conseille

Pages associées : 

Témoignages Isolation des combles perdus et faitage
Bray-et-Lû (Val d'Oise)


Nous avons réalisé des travaux d'isolation de nos combles perdus. Le commercial nous a très bien conseillé. Nous sommes très satisfait des explications fournies avant le [...]
Lire la suite